Demande de permis (Hors-Québec)

DEMANDE DE PERMIS (HORS-QUÉBEC)

Candidat des provinces canadiennes (sauf Québec)

Accord sur la mobilité intérieure
Province visée : Nouvelle-Écosse

L’entente pancanadienne de l’Accord sur la mobilité de la main-d’œuvre pour les audioprothésistes du Canada permet aux membres audioprothésistes des provinces visées par l’accord de devenir membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat doit remplir le formulaire-demande-de-permis-de-pratique-equivalence, y joindre tous les documents et le paiement obligatoire décrits à la section 7 et les faire parvenir à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat qui répond aux exigences de l’entente devra réussir un examen sur les lois et les règlements.


Site Internet du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

 

Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre.


Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’audioprothésiste hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Provinces visées : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba , Terre-Neuve/Labrador


Le Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’audioprothésiste hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec
permet aux audioprothésistes des provinces visées par le règlement de devenir membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat doit remplir le formulaire-demande-de-permis-de-pratique-equivalence, y joindre tous les documents et le paiement obligatoire décrits à la section 7 et les faire parvenir à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat qui répond aux exigences de l’entente devra réussir un examen sur les lois et les règlements.
Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre.

Équivalence de diplôme et de la formation

Provinces visées : Ile-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan
L’obtention d’une équivalence de diplôme ou de formation donne ouverture au permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec permet aux audioprothésistes des provinces visées par le règlement de devenir membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat doit remplir le formulaire-demande-de-permis-de-pratique-equivalence y joindre tous les documents et le paiement obligatoire décrits à la section 7 et les faire parvenir à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le dossier sera soumis au Comité formé par le Conseil d’administration pour l’analyse de la demande d’équivalence. Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FA_33%2FA33R9.htm

Candidat à l'extérieur du Canada (sauf pour la France)

Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec
Les candidats qui ont effectué leurs études à l’extérieur du Canada doivent remplir le formulaire-demande-de-permis-de-pratique-equivalence y joindre tous les documents obligatoires et le paiement  décrits à la section 7 et les faire parvenir à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent communiquer à l’Ordre par courriel oaq@www.ordreaudio.qc.ca .
Les demandes d’équivalence sont soumises au Comité d’équivalence pour analyse. Si les documents fournis permettent d’établir l’équivalence, le comité peut reconnaître l’équivalence de diplôme ou de la formation. Si les documents fournis sont incomplets, le comité communiquera avec le candidat par écrit pour lui demander de fournir les éléments manquants pour compléter l’analyse. L’Ordre recommande fortement aux candidats d’obtenir du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) une «Évaluation comparative des études effectuées hors Québec».
Si le comité ne peut établir l’équivalence avec tous les documents que le candidat a fournis, il peut recommander au Conseil d’administration d’inviter le candidat à se soumettre à un stage pratique ou à compléter sa formation.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FA_33%2FA33R9.htm

Candidat de la France

Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM)
L’arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des audioprothésistes entre le Québec et la France donnant ouverture au permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec permet aux audioprothésistes de la France visés par l’arrangement de devenir membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat doit remplir le Formulaire demande de permis de pratique ARM, y joindre tous les documents et paiement obligatoires décrits à la section 7 et les faire parvenir à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Le candidat qui répond aux exigences de l’entente devra réussir un examen sur les lois et les règlements. Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre. Les dates des prochaines sessions pour l’examen sont prévues pour le 13 octobre 2017 et le 16 mars 2018.
Pour plus de renseignements :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html