Entretien

Entretien des aides auditives

entretien-aides-auditivesPour un rendement optimal, il est primordial d’enlever quotidiennement toute trace de cérumen sur vos aides auditives. Une accumulation minime de cérumen ou de peau sèche peut facilement obstruer les micros ou le haut-parleur de vos appareils et compromettre grandement leurs performances. Il est important de n’utiliser que des produits conçus pour l’entretien des appareils auditifs. En effet, les solvants et les produits de nettoyage peuvent endommager la surface et le circuit électronique de vos appareils. Des outils spécialement conçus pour le nettoyage vous seront remis lors de l’acquisition de vos appareils. Votre audioprothésiste est la meilleure personne pour vous recommander les produits d’entretien qui conviennent le mieux à votre situation et pour vous expliquer comment les utiliser.

Comprimés de nettoyage effervescents

À utiliser avec le gobelet de plastique et tamis vendu séparément, ces comprimés sont conçus pour le nettoyage et la désinfection de l’embout et du tube (parties non électroniques). Ce sont des comprimés à base d’oxygène actif et de désinfectant. Ils nettoient en profondeur et désinfectent sans altérer les résines acryliques et les silicones des embouts et de leur tube. Ils permettent d’éviter l’obstruction par le cérumen.

Conseils d’utilisation:

Mettre un comprimé dans le gobelet de plastique et ajouter de l’eau. Détacher les embouts des appareils auditifs. Mettre les embouts dans le gobelet de façon à les immerger pendant au moins 15 minutes ou toute la nuit. Lorsque les embouts sont propres, bien les assécher avant de les attacher aux aides auditives. Pour bien évacuer l’eau résiduelle dans le tube des embouts, vous pouvez vous procurer une poire d’assèchement spécialement conçue à cet effet.

Déshumidificateur pour aides auditives

Il s’agit d’un gobelet de plastique contenant une capsule de silice qui élimine l’humidité dans les aides auditives. L’humidité et la transpiration font partis des causes principales de bris des appareils auditifs. L’utilisation quotidienne d’un déshumidificateur prévient l’oxydation des composants électroniques des appareils auditifs et augmente leur espérance de vie.

Conseils d’utilisation:
Tous les soirs, placer l’aide auditive dans le gobelet contenant la capsule. Fermer le couvercle hermétiquement. Ne pas oublier d’éteindre les appareils auditifs en ouvrant la porte de la pile avant de les mettre dans le gobelet.

Remarque :
Selon le modèle de votre déshumidificateur, vous devez remplacer ou réactiver les capsules régulièrement. Référez-vous à votre audioprothésiste pour plus de détails.

Lotion pour démangeaisons

Lotion hydratante à appliquer au besoin dans le conduit auditif pour soulager les démangeaisons souvent associées au port d’appareils auditifs.

Lubrifiant

Onguent ou gel lubrifiant utilisé pour faciliter l’insertion de l’aide auditive dans l’oreille.

Conseils d’utilisation:
Appliquer une petite quantité sur la partie de votre aide auditive qui entre dans le canal de votre oreille. Faire attention de ne pas mettre de lubrifiant dans la sortie de l’écouteur et des micros pour ne pas les obstruer. Peut être utilisé quotidiennement ou au besoin.

Nettoyeur en aérosol avec brosse

Formulation spécifique à évaporation accélérée conçue pour le nettoyage plus en profondeur des écouteurs de vos appareils auditifs.

Conseils d’utilisation:
Utilisation quotidienne. Ne jamais injecter directement le liquide dans l’écouteur de vos appareils. Commencer par humidifier la brosse en dirigeant le liquide sur un papier mouchoir puis brosser délicatement l’écouteur à l’aide de la brosse humide de l’aérosol.

Serviettes nettoyantes et désinfectantes

Serviettes nettoyantes imprégnées d’un désinfectant spécialement conçu pour les aides auditives. Idéal pour l’entretien quotidien lors de vos déplacements.

Conseils d’utilisation:
Utiliser une serviette pour essuyer délicatement les aides auditives ou les embouts auriculaires et enlever toute trace de cérumen tous les soirs, avant de ranger les appareils pour la nuit.

Vaporisateur nettoyant et désinfectant

Produit adéquat pour l’entretien quotidien de vos aides auditives. Nettoie  efficacement le cérumen et réduit considérablement les risques d’infection.

Conseils d’utilisation:
Vaporiser une petite quantité du produit sur un papier mouchoir et essuyer délicatement les aides auditives ou les embouts auriculaires pour enlever toute trace de cérumen. Ne vaporiser jamais le produit directement sur les aides auditives.