Formation

FORMATION DE L’AUDIOPROTHÉSISTE

Au Québec, l’exercice de l’audioprothèse est un acte professionnel réservé exclusivement aux audioprothésistes qui détiennent un permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Donne ouverture au droit de pratique l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC en audioprothèse) correspondant à une formation de trois (3) ans de spécialisation en audioprothèse ou toute formation reconnue équivalente par l’OAQ conformément au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme pour la délivrance d’un permis.

Dans le réseau collégial québécois, deux (2) écoles offrent un programme de formation menant à un DEC spécialisé en audioprothèse, soit le Collège de Rosemont et le Cépep de La Pocatière. Programme de formation de premier niveau en Amérique du Nord, la formation comprend des stages cliniques d’audiométrie et d’appareillage auditif et est couronnée par un stage d’intégration pratique en audioprothèse d’une durée de 600 heures effectué dans différents bureaux d’audioprothésistes à travers le Québec.

En plus de la formation générale, la formation comprend quatre (4) cours de physique, deux (2) cours de biologie, deux (2) cours de psychologie, un cours de pathologie de l’oreille, un cours d’administration, deux (2) pré-stages cliniques, un stage de 600 heures en pratique privée et des cours de spécialisation en audioprothèse dont un cours de pratique professionnelle, un cours de prothèse auditive, trois (3) cours d’audiométrie et deux (2) cours d’audioprothèse. Le tout, dans un laboratoire possédant des équipements à la fine pointe de la technologie.