Types d’aides auditives

TYPES D’AIDES AUDITIVES

Intra-profond (CIC et IIC)

De conception différente, la miniaturisation poussée de la prothèse permet de la loger plus profondément dans le conduit auditif en la rendant pour ainsi dire invisible. Sa face externe est munie d’un mince fil de nylon translucide permettant d’extirper la prothèse. Il y a cependant contre-indication si le conduit auditif est trop petit, si le degré de surdité est trop élevé ou si la production de cérumen est trop abondante. Aussi, cela demande une assez bonne dextérité ainsi qu’une bonne vision pour la manipulatio et l’entretien de ce très petit appareil.

Contour d’oreille à embout ouvert à haut-parleur dans l’oreille (RITE ou RIC)

Nouvelle génération d’aide auditive, il consiste en un boîtier miniature logé discrètement derrière le pavillon de l’oreille. Un fil très mince relie le boitier à un haut-parleur qui se loge au creux du conduit auditif. Ce type d’appareil auditif allie discrétion, performance et confort. De plus, il s’adapte à presque tous les degrés de perte auditive.

Intra-canal (HS et ITC)

Il est de même nature que l’intra-auriculaire, mais son format est de plus petite taille. Cela le rend plus confortable, moins encombrant et plus esthétique. À moins d’un problème de rétro-action, il peut remplacer la plupart des intra-auriculaires pleines conques.

Intra-auriculaire (ITE)

Fabriqué sur mesure, l’intra-auriculaire ne nécessite aucun embout auriculaire. Il est fabriqué d’une seule pièce (monocoque) et loge complètement dans la conque de l’oreille. Contrairement au contour d’oreille qui a tendance à se déplacer lors des mouvements de tête, celui-ci reste bien en place. Il est cependant plus sujet à la rétro-action (sifflement) étant donné la  proximité du microphone.

Contour d’oreille (BTE)

C’est le type le plus connu parce qu’il a été le plus utilisé pendant de nombreuses années. Le contour d’oreille est maintenu en place derrière le pavillon de l’oreille grâce au crochet auriculaire sur lequel est connecté un tube de vinyle. Le tube de vinyle relie la prothèse à l’embout auriculaire et permet de diriger le son vers le conduit auditif.