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COVID-19 – Mise au point quant à la réouverture des cabinets d’audioprothésistes

Par : | Mots clés: | Commentaires: 0 | mai 12th, 2020

COVID-19 – Mise au point quant à la réouverture des cabinets d’audioprothésistes

Le 12 mai 2020

Depuis le début de la pandémie, l’Ordre des audioprothésistes du Québec (Ordre) a assumé son rôle de protection du public de différentes façons, notamment en vous relayant les règles gouvernementales suivant lesquelles les cabinets devaient se limiter aux services d’urgence.

Rappelons-nous, quand le gouvernement a demandé à tous de contribuer à freiner l’évolution de la maladie, l’Ordre a alors émis des recommandations suite à la publication des décrets sur les services essentiels. La majorité de la clientèle des audioprothésistes étant constituée d’aînés, donc de la population la plus vulnérable à la COVID-19, l’objectif de ces recommandations était de protéger la population et de contribuer à « aplatir la courbe ».

À cet égard, l’Ordre a établi des critères d’urgence qui doivent vous guider dans l’exercice de vos activités professionnelles. De plus, c’est en évaluant les informations obtenues du Ministère de la Santé et des Services sociaux et en collaborant avec les autres ordres professionnels qu’une interprétation cohérente et commune a mené à l’élaboration des recommandations déjà émises. Par ailleurs, l’Ordre est conscient qu’il peut exister d’autres cas de figure que ceux énumérés dans ses communiqués. Il revient à l’audioprothésiste d’exercer son jugement professionnel. L’Ordre n’émettra aucun avis pour un dossier particulier.

L’Ordre a entrepris de nombreuses démarches auprès des autorités gouvernementales pour pouvoir répondre à vos questions et vous permettre d’avoir accès aux renseignements, crédibles et valides, qui influencent votre pratique.

Le déconfinement se prépare graduellement et prudemment

Alors que l’on prépare lentement la réouverture de certains commerces et services à travers la province, nous avons poursuivi nos discussions avec les ministères impliqués pour vous permettre d’accéder aux dernières nouvelles.

Vendredi dernier, l’Ordre a communiqué une nouvelle fois avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’avec le Ministère de la Justice. À cette occasion, ces deux ministères ont confirmé qu’une correspondance sera bientôt transmise aux différents ordres professionnels en santé qui ont des membres avec des activités commerciales afin de préciser les conditions de reprise. Cette position doit d’abord être conforme aux exigences de différents acteurs gouvernementaux, dont le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi que la Santé publique.

En date du 8 mai en fin d’après-midi, malgré certaines informations contradictoires que nous avions pu obtenir au cours des derniers jours, les recommandations du Ministère de la Santé et des Services sociaux étaient de conserver le statuquo, soit de limiter les activités aux services urgents aux patients.

« On construit l’avion en plein vol »

Nous sommes toutefois conscients que la durée du confinement force une réévaluation de la notion d’urgence, si cette situation perdure. Si tel est le cas, l’Ordre s’engage à continuer de vous fournir des outils pour faciliter votre prise de décision.

Enfin, après son adoption par le conseil d’administration, ce vendredi, vous recevrez un guide intitulé « Recommandations – Reprise des activités professionnelles des audioprothésistes dans un contexte de pandémie – COVID-19 ». Surveillez votre courriel la semaine prochaine.

Soyez assurés que l’Ordre collabore avec les autorités compétentes et met tous les efforts nécessaires pour obtenir les informations justes dans les plus brefs délais.

Dans l’attente de recevoir davantage de renseignements, nous vous remercions de votre collaboration et nous vous offrons nos meilleures salutations.

 

Guy Savard

Président