Au Québec, l’exercice de l’audioprothèse est un acte professionnel réservé exclusivement aux audioprothésistes qui détiennent un permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.
Donne ouverture au droit de pratique l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC en audioprothèse) correspondant à une formation de trois ans de spécialisation en audioprothèse ou toute formation reconnue équivalente par l’OAQ conformément au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis à l’Ordre des audiprothésistes du Québec.
Dans le réseau collégial québécois, deux écoles offrent un programme de formation menant à un DEC spécialisé en audioprothèse, soit le Collège de Rosemont et le Cégep de La Pocatière. Programme de formation de premier niveau en Amérique du Nord, la formation comprend des stages cliniques d’audiométrie et d’appareillage auditif et est couronnée par un stage d’intégration pratique en audioprothèse d’une durée de 600 heures effectué dans différents bureaux d’audioprothésistes à travers le Québec.
En plus de la formation générale, la formation comprend quatre cours de physique, deux cours de biologie, deux cours de psychologie, un cours de pathologie de l’oreille, un cours d’administration, deux pré-stages cliniques, un stage de 600 heures en pratique privée et des cours de spécialisation en audioprothèse dont un cours de pratique professionnelle, un cours de prothèse auditive, trois cours d’audiométrie et deux cours d’audioprothèse. Le tout, dans un laboratoire possédant des équipements à la fine pointe de la technologie.