Les piles

LES PILES

pilesToutes les prothèses auditives ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. C’est la pile qui fournit le courant électrique nécessaire au fonctionnement du circuit électronique du système d’amplification miniaturisé qu’est la prothèse auditive.

Quand vous sortez, apportez toujours des piles de rechange avec vous. Vous éviterez ainsi que d’éventuelles pannes se produisent dans des situations critiques et vous mettent dans l’embarras.

Les différents formats de piles

À première vue, il peut paraître difficile de se retrouver dans toute cette panoplie de codes alphanumériques dont sont pourvues les piles de prothèses auditives. Cependant, si on fait abstraction des lettres qui ne servent qu’à identifier le fabricant, il n’existe en réalité que quatre formats de piles pour prothèses auditives et elles sont bien identifiées par un code de couleur :

• Bleu; pile no 675 : La plus ancienne et la plus grosse. Elle est utilisée dans les prothèses auditives très puissantes de type contour d’oreille.

• Orange; pile no 13 : Plus petite que la pile no 675, elle est utilisée dans plusieurs prothèses contour d’oreille et intra-auriculaires. Son emploi dans les appareils est soit requis à cause de la puissance du circuit ou tout simplement préféré à une pile plus petite afin d’obtenir une durée de vie plus longue.

• Brun; pile no 312 : De même diamètre que la pile no 13, mais beaucoup plus mince. Elle est utilisée dans plusieurs types de prothèses auditives, du contour d’oreille à l’intra-canal.

• Jaune; pile no 10 : La plus petite des piles. Ce petit format est nécessaire à la fabrication des prothèses intra-conduit et intra-profond où l’espace est critique.

La fraîcheur

Dans un premier temps, il faut savoir que les piles sont des produits périssables. Pour cette raison, il est important lors de leur achat, de s’assurer de leur fraîcheur. La plupart des emballages comportent une date d’expiration. C’est un bon indice à vérifier malgré que ce ne soit pas un gage absolu de fraîcheur. Il faut s’assurer auprès de ceux qui vous les fournissent qu’elles n’ont pas été entreposées pour une période de temps trop longue. Votre audioprothésiste, de par son débit important de piles, peut vous en garantir la fraîcheur.

La durée

La plupart des gens seront surpris d’apprendre que la durée de vie d’une pile pour prothèse auditive numérique dépasse rarement une semaine. Habitués qu’ils sont avec des piles de formats semblables utilisées dans les montre-bracelets par exemple et pour lesquelles la durée de vie est d’environ deux  ans, cela peut, en effet, paraître surprenant à première vue.

Cependant, l’énergie requise pour le fonctionnement d’une prothèse auditive n’est pas du tout comparable à celle d’une montre. En effet, il suffit d’imaginer un instant l’énergie qu’il vous faut déployer pour parler à voix forte à un malentendant non appareillé pou comprendre l’ampleur du travail que la prothèse doit effectuer. Imaginez ensuite que vous deviez effectuer ce travail jusqu’à 16 heures par jour…

La durée d’une pile est fonction dans un premier temps du type de prothèse et de son circuit. Ensuite, cela dépend de la position à laquelle on règle le contrôle de volume ainsi que de l’environnement sonore dans lequel on évolue. En effet, le bruit fera en sorte que l’amplificateur devra travailler presque constamment et par conséquent consommer une plus grande quantité de courant. Enfin et non le moindre, cela dépend du nombres d’heures par jour que la prothèse est portée.

Lorsque la prothèse n’est pas utilisée (la nuit par exemple), il faut l’éteindre. Il suffit alors d’ouvrir le compartiment de la pile (tiroir-pile) pour enlever le contact.

Comment insérer la pile

Les piles doivent être insérées dans le bon sens. Le dessous de la pile (côté plat) est le pôle positif et est identifié par un (+) gravé sur la pile. La tête de la pile (borne négative) est le côté bombé. Le tiroir-pile est fabriqué de manière à éviter que la pile soit insérée dans le mauvais sens. Advenant que la pile soit placée à l’envers, cela crée un obstacle qui empêche le tiroir-pile de se fermer. Il ne faut pas forcer. Pour éviter d’appliquer une force excessive, utilisez votre petit doigt (auriculaire) pour fermer le tiroir-pile. De cette façon, si la pile est mal insérée, vous sentirez facilement la résistance.

Un des cotés du tiroir-pile est normalement identifié avec un petit signe (+) inscrit en rouge. Celui-ci doit correspondre avec le signe (+) de la pile. Autrement, observez bien le tiroir-pile et vous verrez un rebord spécialement formé pour épouser le contour de la tête de la pile. Lorsque la tête est bien appuyée sur le rebord, l’autre côté de la pile arrive à égalité et forme une surface plate et unie avec les rebords du tiroir-pile. Une fois la pile à sa place, refermez délicatement le compartiment.

Comment manipuler les piles

La surface externe des piles est composée de nickel pour résister à la corrosion et assurer un bon contact électrique. On évitera, autant que possible, de manipuler les piles avec les doigts. Le gras et l’acidité de la peau de même que l’humidité ne font pas bon ménage avec les contacts électriques. Ils peuvent endommager les contacts par la corrosion ou par un dépôt de vert-de-gris. Si vous voyez des traces de doigts sur les piles, c’est une bonne idée que de les essuyer avec un papier mouchoir. On peut se procurer, chez l’audioprothésiste, un petit bâtonnet dont une extrémité est munie d’un aimant. On peut ainsi manipuler les piles sans les toucher des doigts. De plus, cet outil s’avère pratique pour ceux qui ont de la difficulté à manipuler les petits objets soit à cause d’un problème de dextérité ou autre.

Quand changer la pile?

De manière générale, la prothèse fonctionnera de façon stable jusqu’à ce que le voltage de la pile baisse à environ 1.1 volt. En deçà de cette valeur, la prothèse ne pourra plus fonctionner. Dans certains cas, une baisse de gain se fera sentir quelques heures avant la fin. Cette baisse de gain peut être compensée en augmentant le contrôle de volume de la prothèse. Par la suite, la prothèse ne fonctionnera plus du tout et il faudra alors mettre une pile neuve en prenant soin de disposer de la vieille.

La plupart des prothèses de la nouvelle technologie émettent un signal sonore (bip) pour avertir le malentendant qu’il est temps de changer de pile.

Que faire avec les vieilles piles?

Il ne faut surtout pas les jeter au feu, car elles peuvent exploser. Étant donné qu’elles sont sans mercure, vous pouvez les jeter à la poubelle. Par contre, le mieux est de les accumuler et de les apporter dans un endroit où elles seront recyclées.

La sécurité

TOUJOURS entreposer et disposer des piles dans un endroit hors de portée des enfants. Il faut garder à l’esprit que les enfants peuvent les prendre pour des bonbons et les avaler. Si une pile devait être avalée, il faut tout de suite contacter un médecin.

Comment conserver les piles

Les piles doivent être conservées dans un endroit frais à température ambiante. Il n’est pas nécessaire de les mettre au réfrigérateur; cela est même déconseillé. Éviter les sources de chaleur. Si vous deviez apporter des piles avec vous, gardez-les dans leur empaquetage original. Éviter de les placer dans vos poches ou dans un sac à main, car tout contact avec des objets de métal tels que des clés ou de la monnaie risque de provoquer un court-circuit.

Par comparaison avec les piles au mercure, les piles air-zinc ne sont pas polluantes, durent deux fois plus longtemps et se conservent très bien. Leur secret pour une longue durée de conservation réside dans l’auto-collant qui scelle la pile. Pour cette raison, l’auto-collant doit demeurer en place jusqu’à ce qu’on soit prêt à utiliser la pile. En respectant cette consigne, même après deux ans, les piles auront retenu jusqu’à 90 % de leur capacité originale. Des tests ont démontré que même après quatre ans, les piles air-zinc conservent jusqu’à 85 % de leur capacité originale si elles sont entreposées adéquatement.

Par contre si la pile est activée par le retrait de son auto-collant, sa capacité baissera à 50 % après trois à douze semaines (selon le format). Au-delà de vingt semaines, sa capacité sera quasi nulle. Il est donc très important de laisser l’auto-collant en place tant que la pile n’est pas utilisée.

Où se les procurer?

La plupart des pharmacies et des magasins d’électronique vendent des piles pour prothèses auditives. Cependant, en vous les procurant chez votre audioprothésiste, vous serez assuré de leur fraîcheur et bénéficierez de conseils appropriés. En effet, parce que l’audioprothésiste gère un débit important de piles, il peut vous en garantir la fraîcheur. Aussi, advenant que votre prothèse consomme une quantité excessive de piles, il pourra en vérifier le bon fonctionnement par une analyse électro-acoustique.

Taxes

Les appareils médicaux servant à pallier des déficiences ou des handicaps, dont font parties les appareils auditifs, sont des appareils détaxés (taxés à 0 %) sans condition. Ainsi en est-il des piles spécialement conçues pour les appareils auditifs. Qu’importe donc l’endroit où vous achetiez vos piles, vous n’avez pas à payer les taxes (TPS et TVQ).