Suppléance à l’audition

TRANSMISSION DE SONS

Téléphone amplifié

Téléphone standard comportant un contrôle de volume permettant une amplification puissante de la voix de l’interlocuteur. Plusieurs options sont disponibles sur ce genre d’appareil, dont la possibilité de mettre l’emphase sur les hautes fréquences ou d’avoir un main libre.

Amplificateur de ligne

Amplificateur installé directement sur le téléphone, c’est-à-dire connecté en série entre la base de l’appareil téléphonique et le combiné.

Système de modulation de fréquences (MF)

Système de communication composé d’un transmetteur MF et d’un récepteur. Il est surtout utilisé dans les salles de classe. Son principal avantage est de permettre un meilleur rapport signal/bruit lequel est obtenu grâce au microphone situé à proximité de la bouche de l’interlocuteur.

Amplificateur personnel (pocket talker)

Appareil amplifiant les sons, semblable à une radio portative. Cet appareil n’est pas ajusté à l’audition du malentendant. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de l’utiliser de façon permanente. Il est cependant très utile pour s’adresser à une personne sourde qui ne porte pas de prothèse auditive.

Boucle magnétique

C’est un système d’amplification électroacoustique auquel on a connecté la source d’émission sonore désirée (microphone, TV etc.) et dont le transducteur de sortie est tout simplement un fil électrique que l’on fait courir tout autour du local dans lequel on veut générer un champ magnétique. Ainsi, un malentendant pourra entendre la source sonore en utilisant sa prothèse auditive munie d’une bobine d’induction (position « T ») spécialement conçue pour capter ce champ magnétique. On peut aussi générer un champ magnétique dans un cordon installé autour du cou. Le malentendant pourra capter le signal émis par le champ magnétique du collier en mettant sa prothèses auditive en position « T ».

Système infra-rouge ou MF ou Bluetooth pour la télévision

C’est un système surtout utilisé pour l’écoute de la télévision, bien qu’il puisse servir à l’écoute de tout autre système semblable (radio, magnétocassette, etc.). Un émetteur branché dans la prise d’écouteur du téléviseur envoi un signal infra-rouge (ou MF ou Bluetooth) capté par des écouteurs munis d’un récepteur à cet effet. En fait, ce sont des écouteurs sans fil pouvant générer un signal acoustique assez fort pour être entendu confortablement par les malentendants. Certains systèmes permettent d’ajuster le volume de chaque oreille de façon indépendante.